Ethiopie - 42 blessés dans trois explosions dans une ville de l'Est

Publié le par Resistencia

Quarante-deux personnes ont été blessées samedi soir à Jijiga, dans l'est de l'Ethiopie, par l'explosion simultanée de trois bombes visant deux cafés et un hôtel, a indiqué lundi la police éthiopienne.

"Les explosions ont blessé 42 personnes à l'hôtel du Centre, au café de Londres et au café de la Famille", a déclaré le commandant en second de la police de Jijiga (720 km à l'est d'Addis Abeba), Mohammed Hussen.

Selon une source hospitalière, 23 des 42 blessés ont été sérieusement atteints dans les explosions qui ont eu lieu vers 19H00 (16H00 GMT).

La police, qui n'a fait état d'aucune revendication, n'a procédé à aucune arrestation depuis le début de son enquête, a ajouté le commandant Hussen.

Mercredi, plusieurs dizaines d'étudiants musulmans avaient lancé des pierres sur des propriétés de chrétiens à Jijiga, après que le patron chrétien d'un restaurant eut utilisé les pages du Coran pour envelopper des aliments.

A la mi-avril, au moins six personnes avaient été tuées dans l'explosion de grenades dans les villes de Jijiga et Gedo (ouest).

Depuis le début de l'année, Addis Abeba a également été visée par une dizaine d'autres explosions criminelles qui ont fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés.

Le 12 mai une série de neuf attentats à Addis Abeba avaient fait 4 morts et 42 blessés après des explosions dans trois bus et un café.

Aucun de ces attentats n'a été revendiqué.

Le 27 avril, le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, avait accusé l'Erythrée, son voisin et rival, d'avoir fourni "le matériel des bombes" qui ont secoué l'Ethiopie, accusation immédiatement démentie par les autorités d'Asmara.

La tension est vive à Addis Abeba depuis les élections législatives du 15 mai 2005, remportées officiellement par le pouvoir sortant mais contestées par l'opposition qui accuse le gouvernement de fraudes.

Source : jeuneafrique

Publié dans Politique mondiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article